Les 15 pièces, réalisées grâce à une technique personnelle, représentent différents événements marquants de son enfance en Colombie.

Chacun de ses tableaux est travaillé dans sa texture et sa couleur. Pour obtenir ces effets, l’artiste utilise un mélange de vinaigre et de sel qu’il laisse reposer. Puis, il travaille avec du sable et de la ficelle pour lacérer et ligoter ses paysages. Il grave des silhouettes et autres scènes inspirées de son vécu, auxquelles font écho quelques détails colorés, peints à l’huile.

Le visiteur découvre des mises en scènes superposées racontant des histoires contrastées du quotidien et de l’imaginaire de l’artiste. Ces réalités contigües, vivantes et apparemment antinomiques, sont une métaphore à la danse de la vie, telle que l’artiste l’a ressentie et retranscrite en revisitant son passé pendant cette année de travail.

15 musiciens ont été sollicité. Chacun a interprété une composition par tableau, incluant les sons enregistrés lors de la création gravée.

Pendant l’exposition, le visiteur est invité à plonger dans un univers visuel et sonore. A côté de chaque toile, il trouvera un lecteur MP3 qui lui permettra d’écouter le morceau musical élaboré pour cette scène.

Un livre accompagné d’un CD, reprenant toutes les toiles ainsi que toutes les interprétations musicales, sera disponible lors de cette exposition.

Y. Know